Réglementation

Les nouvelles réglementations : ce qui va changer

Refus de priorité aux piétons


Depuis le mardi 18 Septembre 2018, le refus de priorité aux piétons coûtera désormais 6 points sur votre permis de conduire, contre 4 auparavant.

En effet, le Code de la route est modifié et intègre le retrait de 6 points sur le permis de conduire à tout automobiliste qui refusera la priorité à un piéton dans la situation dans laquelle ce dernier s’engage régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifeste clairement l’intention de le faire.

A savoir également, la constatation de cette infraction peut se faire par simple vidéo-verbalisation. Cela signifie que l’automobiliste pourra être verbalisé sans qu’il soit arrêté par les forces de l’ordre mais juste en ayant recours au système de caméras de surveillance. Ce système mis en place depuis 2008 a déjà porté ses fruits puisqu’il a permis de sanctionner une dizaine d’infractions comme le non-respect de l'arrêt au feu rouge ou l’usage du téléphone au volant.

Cette nouvelle mesure a pour but de renforcer la sécurité des piétons sur les passages protégés.

Pourquoi rouler à 80 KM/H
En quoi consiste cette mesure ?
Au 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 
80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte.

Quel impact pouvons-nous espérer ?
Comme l’a établi le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière dans son rapport du 
29 novembre 2013, une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.

En effet, cette portion du réseau routier est celle sur laquelle les accidents mortels sont les plus fréquents : 
en 2016, plus de la moitié de la mortalité routière (55 %), soit 1 911 personnes tuées, est survenue sur les routes bidirectionnelles hors agglomération, majoritairement limitées à 90 km/h.

Cette estimation de vies épargnées par la mesure est d’ailleurs soutenue par Rune Elvik, chercheur et doctorant en sécurité routière qui a dédié 20 années de recherches sur le thème de la vitesse. En recueillant plus de 500 études venant du monde entier, son travail a permis de mettre en lumière une corrélation entre l’abaissement de la vitesse et le nombre d’accidents. C’est mathématique : agir sur la vitesse permet de diminuer le nombre des accidents de la route et leur gravité.
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